Bien préparer sa démarche VAE Validation des Acquis
Il est important de ne pas commettre d’erreur dès le départ pour ne pas perdre de temps.
Avant toute chose, vous devez choisir la VAE qui correspond le mieux à vos envies et vos domaines de compétences. Et cela n’est pas toujours simple. C’est pourtant une des clefs de la réussite pour faire reconnaitre vos acquis de l’expérience.
Il est donc important de déterminer quelle VAE validation des acquis vous correspond le mieux. Ekker propose des experts pour répondre à toutes les questions que le candidat peut se poser. Ainsi, une présentation des différentes VAE auxquelles vous pouvez prétendre pourra vous être proposée. L’accompagnement à la VAE se fait dès la première étape.
Une fois la VAE sélectionnée, il faut commencer les démarches. Le candidat doit en premier lieu obtenir un dossier de recevabilité (le Livret 1) pour présenter sa situation professionnelle et ses compétences. Un conseiller pourra alors vous indiquer à qui vous adresser pour cela, en fonction du diplôme visé.
Commencer sa VAE : Validation des acquis de l’expérience
Vous avez reçu votre premier livret, le Livret de recevabilité autrement nommé Livret 1 ? Il est temps de le constituer. Et cela ne s’improvise pas ! En effet, si votre dossier n’est pas complet et s’il ne montre pas vos compétences clairement, il ne sera pas accepté. Mais savoir se mettre en valeur n’est pas simple. Il faut résumer ce que vous savez faire et ce que vous avez appris lors de vos activités et votre parcours professionnel.
C’est pourquoi notre centre pour l’accompagnement à la VAE vous fera gagner du temps et vous aidera au mieux pour les différentes démarches ainsi que pour le dossier de validation.
Avec l’équipe Ekker, vous avez un accompagnement individuel à chaque étape. Nous sommes à vos côtés pour vous aider à déterminer quels sont vos points forts à mettre en lumière dans votre livret 1 et livret 2. Nous vous aidons dans la rédaction du dossier et pouvons vérifier avec vous que vous avez bien intégré toutes les pièces nécessaires.
Nous poursuivons notre accompagnement pour la constitution du Livret 2. Nous serons à vos côtés pour vérifier le contenu de votre dossier de validation et, si besoin est, nous vous conseillerons pour l’améliorer. Nos experts sont présents pour accompagner le candidat à toutes les étapes.
Enfin, nous sommes également présents pour vous assister dans la préparation de l’oral, votre passage devant le jury. Comme un véritable jury, nous vous proposons des questions et tentons de vous déstabiliser. Cette mise en situation est indispensable afin que vous ne soyez pas surpris le jour J devant le jury. L’accompagnateur vous indiquera ce qu’il y a à améliorer pour montrer que vous maîtrisez toutes les subtilités dans des situations de travail données. C’est une très bonne formation.
L’accompagnement se situe donc à plusieurs niveaux : la démarche VAE, la préparation du dossier de validation et formation pour l’oral, mais aussi une aide pour travailler mieux et plus efficacement. En cas de validation, nous pouvons aussi accompagner le candidat dans sa recherche professionnelle.
Les autres atouts d’un organisme de conseil VAE réputé
Être aidé pour constituer un dossier de recevabilité est une chose, mais cela ne suffit pas. Notre organisme d’accompagnement est aussi présent pour aider le candidat à obtenir des financements (CPF, OPCO, etc.).
Nos conseillers sont ainsi présents pour vous indiquer les aides que vous pouvez obtenir pour financer votre parcours VAE. Nous sommes à vos côtés lors de votre demande auprès de l’OCPO et pouvons vous aider à obtenir le financement qui vous est indispensable. Nous pouvons aussi voir avec vous vos droits CPF qui peuvent vous permettre de financer votre VAE.
D’autres avantages vous sont proposés lorsque vous contactez un centre spécialisé en Validation des Acquis de l’Expérience. Ainsi, l’organisme Ekker vous permet de choisir différents modules en fonction de vos besoins spécifiques. Vous pouvez ainsi opter pour le module « rédaction du livret 1 » ou « préparer l’entretien avec le jury ».
À noter encore, les accompagnements VAE proposés pour les certifications peuvent être financés par différents prestataires.
Notre rôle est de vous assister pour construire des dossiers parfaits avec une présentation complète de toutes vos activités et atouts professionnels. Nous maîtrisons parfaitement les référentiels à partir desquels vos dossiers seront jugés. Nous savons donc mettre en avant vos compétences.
Le cursus d’accompagnement dure 8 mois environ et se déroule par téléphone ou visioconférence. Inutile donc de vous déplacer ce qui est idéal pour un salarié. Vous adaptez ainsi vos horaires de travail selon vos disponibilités.
Ekker vous propose un accompagnement efficace et sérieux, gage de réussite de la constitution du premier livret à l’obtention de votre validation. Nous sommes devenus un centre de conseil et d’accompagnement incontournable pour tous les candidats à la VAE grâce à un suivi rigoureux, une excellente communication et une maîtrise optimale du domaine.
Que vous souhaitiez simplement avoir de plus amples informations sur une VAE en particulier que vous débutiez votre parcours VAE et avez besoin d’aide pour réussir ou que vous souhaitiez préparer l’entretien avec le jury au mieux, vous trouverez un conseiller capable de répondre à vos demandes.
Nous sommes également présents si vous n’avez obtenu qu’une validation partielle de votre VAE. Dans ce cas, nous vous indiquons les domaines à compléter et pouvons vous fournir toutes les informations indispensables pour votre certification et l’obtention de votre diplôme.